Tout sur la Petite Syrah

Tout sur la Petite Syrah

Avant d’être le nom du restaurant assez célèbre de Nice, la Petite Sirah est le nom d’un cépage traditionnel du Dauphiné, région assez proche de Nice d’ailleurs. L’amour que l’on porte pour ce cépage se caractérise de plusieurs manière et des puristes le considèrent en effet comme le vin de vin, le cépage qui permettra à un vin d’explorer toute la complexité de ses arômes sans qu’il n’en devienne pour autant trop imprécis.

petite-syrah-cepage

A l’origine : le Durif

C’est en effet le nom qui est le sien avant l’appellation de petite Syrah. Un cépage déployé à la fin du 19ème siècle et réputé d’ailleurs pour sa résistance à la maladie de la vigne bien connue du Mildiou. Paradoxalement ce cépage a pratiquement disparu de la région et c’est beaucoup mieux exporté aux États-Unis et notamment en Californie où il est souvent produit comme vin de cépage.

La différence entre Syrah et Petite Syrah

La différence est simplement qu’il ne s’agit pas du tout du même cépage. Il ne s’agit bien sûr pas d’un second vin du même c”page mais bien d’un type de vigne bien à part. La petite syrah est un assemblage de Perlousin un cépage quasiment éteint et qui ne survit plus que dans quelques régions françaises.

La particularité du cépage

La Petite Syrah que nous adorons par ailleurs à Nice est un vin pourtant plutôt Californien maintenant. On aimera son côté très tannique qui pourra d’ailleurs être décanté plusieurs heures (3 à 4h) avant d’être servi. On peut également choisir de la servir plus frais (15°C) que d’autres moins moins exigeant. On notera le fruit en bouche de manière très marquée évoluant vers des arômes de chocolat.

En vidéo, le test du vin par un amateur américain !

Comments are closed.