Choisir une cocotte en fonte, la cocotte en fonte lecreuset

Choisir une cocotte en fonte, la cocotte en fonte lecreuset

cocotte en fonte du fabricant français Le Creuset

Une bonne recette et des ustensiles de cuisson digne des grands chefs cuisiniers régalent toujours les hôtes. Avec la cocotte en fonte lecreuset, il est facile de surprendre sa famille grâce à des plats savoureux et diétetiques. Un bon ustensile de cuisson joue un rôle important dans la réussite des plats. Il ne suffit pas d’avoir à sa disposition une cocotte de la bonne contenance adaptée à la taille de son foyer. De nombreux critères sont à retenir dans le choix d’un ustensile de cuisine comme la cocotte en fonte. Cette dernière a d’ailleurs le vent en poupe actuellement. On en trouve partout, autant dans les cuisines professionnelles que dans chaque foyer.

Se fier à la marque

La réputation d’une marque dans un domaine précis n’est pas un hasard, à l’instar de Le Creuset. Beaucoup de personnes se fient directement à la marque lors de l’achat d’appareil électroménager et d’ustensile de cuisine. Mais qu’il s’agisse d’une grande marque ou d’une marque peu connue, il est important de savoir si le fabricant fabrique la cocotte en fonte depuis suffisamment longtemps. Cela permet d’avoir une idée sur la fiabilité des modèles qu’ils soient bien adaptés aux besoins des simples passionnés de cuisine ou des grands chefs cuisiniers.

Prendre connaissance de l’avis des clients

Le retour des clients sur les modèles de cocotte en fonte facilite le choix. Néanmoins, l’avis des clients n’est pas toujours objectif. Il est donc important de lire plusieurs avis et interroger directement le vendeur en cas de doute.

Cocotte en fonte brute ou émaillée ?

La cocotte en fonte brute est la cocotte en fonte lecreuset la plus connue, comme celle utilisée par nos grands-mères. Mais ces dernières années, certains modèles de cocotte en fonte lecreuset reçoivent une finition qui améliore son esthétique et sa fiabilité. La cocotte en fonte reçoit un émaillage dans un bain alcalin pigmenté. La cocotte devient plus résistante et bien plus facile à entretenir. Mais contrairement aux apparences, la cocotte en fonte émaillée n’est pas antiadhésive. Ce qui fait que l’application de matière grasse est indispensable avant toute cuisson pour ne pas abîmer cet ustensile de cuisson.

La bonne capacité de la future cocotte

La contenance et la taille de la cocotte en fonte sont à déterminer suivant son usage au quotidien, c’est-à-dire le nombre de personnes et les types de plats à préparer. Une plus grande capacité est intéressante pour toutes préparations. Une cocotte de 22 cm d’une capacité de 4 litres est idéale pour moins de 4 personnes. Pour un plus grand foyer, un modèle de 28 à 30 cm est parfait pour sa contenance de 6 à 8 litres. Une cocotte plus grande permet de mijoter facilement les aliments sachant qu’il convient de remplir la cocotte au trois quarts de sa contenance à chaque cuisson de manière à obtenir une cuisson optimale des préparations.

Ronde, ovale ou rectangulaire

La forme de la cocotte en fonte lecreuset participe à l’esthétique de la cuisine, mais surtout à sa praticité. La cocotte ronde est le modèle classique avec une grande polyvalence pour réaliser des plats variés à condition d’avoir un modèle de grande contenance. La cocotte ovale ou rectangulaire permet la cuisson de viandes longues, volailles et poissons.

 

Comments are closed.